Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Mieux vivre avec les acouphènes et l'hyperacousie

Acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure.  Ils peuvent être perçus comme des sifflements ou comme des bourdonnements et sont vécus comme une gêne importante lorsqu'ils sont chroniques et quand vous êtes "happé" constamment par ces bruits qui dérangent.

 
Parfois, les personnes souffrant d'acouphènes sont également gênées par l'hyperacousie. C'est une très grande sensibilité à certains bruits qui pour d'autres sont perçus comme tout à fait tolérables (le cliquetis d'une fermeture éclair ou un bruit de froissement d'un sac plastic).

Les bénéfices de la première séance

Dès la première séance vous pouvez sentir les effets bénéfiques de la détente. Les premiers signes d'une amélioration sont souvent un meilleur sommeil. Au fil des séances, vous commencez à prendre conscience que vous pouvez avoir un contrôle sur ces bruits qui dérangent et à les mettre progressivement à distance. 

Les atouts de la sophrologie

La sophrologie est un atout majeur pour lâcher le mental, prendre de la distance et de faire un pas de côté, notamment dans le cas des acouphènes et de l'hyperacousie.

 

15-17% de la population française souffrent d'acouphènes et 20% de ceux-ci sont extrêmement gênés.  Les acouphènes provoquent beaucoup de stress et d'anxiété, beaucoup de frustration, d'irritation, de colère, et causent des difficultés de concentration, d'endormissement et aussi des insomnies.

Un accompagnement spécifique acouphènes

Vous êtes gênés par des acouphènes au quotidien et vous avez déjà consulté un médecin ORL? Entendre les acouphènes vous inquiète, vous avez des difficultés à les supporter à certains moments de la journée (le matin au réveil ou bien le soir, ou la nuit dans le silence)? 
Votre souhait est de les mettre à distance? 

Je propose un accompagnement avec un protocole spécifique de 6 à 10 séances individuelles à mon cabinet (parfois plus, souvent moins). 

A chaque séance, nous commencerons par un échange. Puis, en fonction de vos besoins nous pratiquerons des exercices qui vont vous permettre de vous détendre, de mieux dormir, de prendre de la distance par rapport aux acouphènes et l'hyperacousie, d'appréhender le lâcher prise. Ensemble, nous trouverons la série d'exercices adaptés à vous et à vos besoins pour mieux vivre avec cette problématique.

 

Après chaque séance, je vous adresse des fiches qui décrivent les exercices. Dans certains cas, je vous fais également parvenir des audios des exercices après la 3e ou 4e séance.

N'hésitez pas à me contacter à ce sujet : 06 75 10 04 02.

 

L'efficacité de la pratique régulière de la sophrologie

Le stress et l'anxiété autour des acouphènes créent des tensions musculaires, notamment dans le haut du corps (nuque, mâchoires, épaules), mais aussi ailleurs dans le corps. 
Plus que d'autres méthodes, la Sophrologie et aussi l'Hypnose permettent de se centrer sur la solution et le bien-être.
 

Pôle Sophrologie et Acouphènes

Membre actif du Pôle Sophrologie et Acouphènes® j'ai été formée pour vous accompagner à mieux vivre avec les acouphènes et l'hyperacousie, en les mettant à distance. J'utilise le protocole spécifique, enseigné par Patricia Grévin, qui "conduit à une diminution de la gêne et des difficultés ressenties" (voir l'étude publiée ci-dessous).
 
Ce protocole comprend en général 6 à 10 séances (parfois moins, parfois plus) sur 2 ou 3 mois.

"Nous vous écoutons et vous rassurons" .

Au sein du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, je fais partie d'un groupe d'écoute téléphonique. 
Lors d'un appel téléphonique (20 minutes environ), en fonction de vos besoins et votre demande, je peux vous aiguiller vers un médecin ORL, vers d'autres professionnels de la santé ou à faire de la sophrologie.

https://sophrologue.pole-sophrologie-acouphenes.fr/_anna-christina-walters_.html

Etude Scientifique 30 avril 2020 - Sophrologie

Une étude scientifique parue dans European Annals of Otorhinolaryngology Head Neck Disease 2020, Apr 30(1) décrit "que le protocole(2) développé spécifiquement pour la prise en charge des acouphènes subjectifs, peut permettre d’obtenir une atténuation du caractère intrusif des acouphènes, conduire à une diminution de la gêne et des difficultés ressenties et au fur et à mesure du parcours d’accompagnement, amener à une gestion autonome des symptômes."

"Cette amélioration de la qualité de vie est également exprimée dans les verbatim des patients recueillis à la fin du protocole. L’analyse du score final du questionnaire THI(3) ainsi que le recueil des ressentis exprimés en fin de protocole se rejoignent sur plusieurs items : une mise à distance de l’acouphène, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration, qualité de sommeil et une vie sociale et professionnelle normales."
Dans le texte ci-dessus, entre quillemets, je cite littéralement la source : « First Assessment of Sophrology for the Treatment of Subjective Tinnitus », paru chez Elzevier.
 
(1)« First Assessment of Sophrology for the Treatment of Subjective Tinnitus »
 European Annals of Otorhinolaryngology Head Neck Disease 2020, Apr 30 ;S1879-7296(20)30083-1
(2) le protocole spécifique enseigné par Patricia Grévin
(3) THI = questionnaire d'autoévaluation de la gêne de l'acouphène sur la vie sociale de la personne souffrant d'acouphènes ;
ce questionnaire Tinnitus Handicap Inventory est utilisé pour l'étude et en début et à la fin du protocole.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.