Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE -PNL - EFT
06 75 10 04 02

TELECONSULTATION

Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE -PNL - EFT

Mieux vivre avec les acouphènes et l'hyperacousie

Environ 15%-17% de la population souffre d'acouphènes chroniques.
 
Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure. Ils sont souvent perçus comme des sifflements, des bourdonnements ou des chuintements.
C'est un peu comme si vous entendiez en continu le sifflement d'une cocotte minute ou le ronronnement du moteur d'une voiture qui tourne en permanence.
Le bruit perçu comme un danger n'est pas intégré comme habituel; il reste donc au premier plan.
 
L'hyperacousie est une grande sensibilité et parfois une intolérance à certains bruits.
Parfois des personnes souffrant d'acouphènes se plaignent aussi d'hyperacousie.
 
La Sophrologie pour mettre les acouphènes à distance.
La pratique régulière des exercices sophrologiques du protocole spécifique enseigné par Patricia Grévin du Pôle Sophrologie et Acouphènes permet de mettre à distance les acouphènes et d'apportent un relâchement musculaire qui va également agir positivement sur les émotions et sur les pensées.
Comme cela fonctionne ?
Le stress et l'anxiété liés aux acouphènes et à l'hyperacousie se vivent notamment dans le corps: on ressent des tensions musculaires. 
Les "exercices" sophrologiques permettent tout d'abord une détente corporelle, suivie d'une détente mentale et émotionnelle, ainsi que l'harmonisation des sens, donc de prendre en compte les cinq sens et de vivre plus détendu.

Plus que d'autres méthodes, la Sophrologie permet de se centrer sur la solution et le bien-être et de mettre les acouphènes à distance. Les premiers signes d'une amélioration est en général un meilleur sommeil mais aussi plus de détente et de savoir mettre les acouphènes de plus en plus au second plan, même parfois lors de la première ou de la deuxième séance. 
 
Membre référent et actif du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, j'ai été formée pour vous accompagner pour mieux vivre avec les acouphènes, l'hyperacousie et les vertiges.
 
Je propose des séances individuelles et collectives.
Pour connaître les détails concernant les séances collectives que je propose 2 fois par semaine "pour mieux vivre avec les acouphènes", voyez aussi la page "informations" de ce site et visitez aussi: http://www.seancecollectivesophrologie.fr/anna-walters-paris-5e.html.
 

Etude Scientifique 30 avril 2020 - Sophrologie

Une étude scientifique parue dans European Annals of Otorhinolaryngology Head Neck Disease 2020, Apr 30(1) montre "que le protocole(2) développé spécifiquement pour la prise en charge des acouphènes subjectifs, peut permettre d’obtenir une atténuation du caractère intrusif des acouphènes, conduire à une diminution de la gêne et des difficultés ressenties et au fur et à mesure du parcours d’accompagnement, amener à une gestion autonome des symptômes."

"Cette amélioration de la qualité de vie est également exprimée dans les verbatim des patients recueillis à la fin du protocole. L’analyse du score final du questionnaire THI(3) ainsi que le recueil des ressentis exprimés en fin de protocole se rejoignent sur plusieurs items : une mise à distance de l’acouphène, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration, qualité de sommeil et une vie sociale et professionnelle normales."
Dans le texte ci-dessus, entre quillemets, je cite littéralement la source : « First Assessment of Sophrology for the Treatment of Subjective Tinnitus », paru chez Elzevier.
 
(1)« First Assessment of Sophrology for the Treatment of S ubjective Tinnitus »
 European Annals of Otorhinolaryngology Head Neck Disease 2020, Apr 30 ;S1879-7296(20)30083-1
(2) le protocole spécifique enseigné par Patricia Grévin
(3) THI = questionnaire d'autoévaluation de la gêne de l'acouphène sur la vie sociale de la personne souffrant d'acouphènes ;
ce questionnaire Tinnitus Handicap Inventory est utilisé pour l'étude et en début et à la fin du protocole.

Hypnose pour mettre les acouphènes à distance

L'Hypnose fonctionne un peu différemment, mais permet également de mettre les acouphènes à distance, en travaillant sur l'habituation du son intrusif.
L'hypnose utilise la suggestion hypnotique pour rendre l'information et la gêne autour de l'acouphène et son apparition plus "souple", pour les réorganiser à la réalité d'aujourd'hui afin de permettre de vivre plus sereinement et de mettre l'acouphène à distance.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.