La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, un neuropsychiatre, d'origine colombienne.
A partir de l'hypnose, en ajoutant d'autres techniques, il a développé une méthode où l'harmonisation de la conscience est centrale.
La Sophrologie s’inspire d'abord de techniques occidentales, telles que la relaxation, l'hypnose, la phénoménologie, le training autogène de Schultz. Après un voyage d'Alfonso Caycedo en Inde, ont été ajoutées des techniques orientales, telles que le yoga raja, la méditation tibétaine et le zen japonais.
Le terme "Sophrologie" vient de trois mots grecs :
Sos = harmonie; Phren = conscience; Logos = science
La sophrologie signifie la science de la conscience en harmonie.
Les outils simples et efficaces de la sophrologie sont au nombre de quatre :
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui apporte de la détente corporelle, mentale et émotionnelle, mais le bien-être va beaucoup plus loin. Elle permet de prendre conscience de ses blocages qui sont souvent des limites que nous nous posons nous-mêmes.
La prise de conscience de nos limites, combinée au travail en sophrologie permet de dépasser les difficultés pour mieux se connaître et vivre plus sereinement.
La conscience est au centre dans la Sophrologie; il s'agit de la conscience du corps, mais aussi de ce qu'on souhaite faire de sa vie et comment y aller.
La pratique de la Sophrologie permet d'apaiser le stress et les tensions de la journée, relaxer le corps et l'esprit et augmenter la capacité à vivre dans le moment présent sans rumination du passé, sans stress pour le lendemain et de vivre plus sereinement au quotidien
La Sophrologie s’adapte à nos besoins, à tous âges.
Elle s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent résoudre un problème ponctuel ou tout simplement apporter plus de calme et plus de sérénité dans leur quotidien.