L'EFT est une méthode pour se libérer des émotions désagréables, telles que la peur, la colère, la gêne, l'embarras, etc. La libération se fait par des tapotements sur des points précis.
Les observations du Dr. Roger Callahan (psychologue américain) auprès de ces patients l'ont amené à développer une technique qu'il avait appelé la TFT, le "Thought Field Therapy" ou en français la Thérapie du champs de pensée.
C'est Gary Graig, coach en performances personnelles qui, en partant de la TFT a développé l'EFT, une version plus simple, facile à utiliser par tous.
C'est Graig qui a rendu la technique connue dans de nombreux pays.
Pendant une séance d'EFT, nous nous concentrons d'abord sur l'émotion désagréable, une pensée négative ou une situation problématique. Puis, nous mesurons le degré de gêne. Ensuite, nous tapotons avec deux doigts sur des points particuliers, selon un ordre déterminé, tout en répétant des phrases encourageantes (positives).
Les tapotements à des points précis et les phrases font que nous nous sentons rapidement mieux.
Vous n'arrivez pas à visualiser la réussite, comme par exemple d'arrêter de fumer ou bien de ronger vos ongles, ou bien réussir l'examen du permis de conduire?
Dans ce cas, l'EFT propose une combinaison de tapotements (un genre d'algorithme) pour faciliter la réalisation de votre objectif.
Dans une série de séances de sophrologie ou d'hypnose, j'utilise parfois l'EFT, étant donné que ce travail permet une libération des émotions qui accompagne à merveille l'amélioration.
Les protocoles sont faciles à apprendre pour les adultes comme pour les enfants.
La répétition des tapotements, des phrases positives et des schémas va vous permettre de devenir autonome dans la gestion de vos émotions.
L'EFT peut être pratiquée seul(e) chez vous.