L'hypnose Ericksonienne se fonde sur la pratique et les travaux de Milton Erickson (1901-1980), médecin psychiatre américain, qui remet la psychothérapie à l’ordre du jour et qui est à l'origine de l'hypnose moderne.
Milton Erickson a compris très tôt les effets positifs de l'hypnose et des suggestions hypnotiques, car il a utilisé lui-même l’autohypnose pour se guérir d'une paralysie intervenue après avoir contracté la polio quand il était jeune.
Avant lui, l'hypnose utilisait des suggestions très directives, c'est-à-dire que le praticien intervenait très activement. Cette façon de pratiquer de l'hypnose ne laissait pas toujours beaucoup de place aux besoins du client.
Dans l’accompagnement par l’Hypnose Ericksonnienne, le client, sa personnalité et sa demande sont au centre. On part du principe que le client sait inconsciemment ce dont il a besoin.
Le praticien n'intervient plus de façon directive.
En Hypnose Ericksonienne, le praticien utilise la capacité naturelle du client à entrer dans un état de conscience modifié (ou "augmenté") pour le laisser faire ses propres changements en activant notamment ses ressources personnelles afin de trouver lui-même la solution à son problème.
On a recours à l'imagination du client pour lui montrer qu'il a été dans le temp, capable d'apprendre et réussir un certain nombre de choses et qu'il est donc encore aujourd'hui capable de faire autant.