Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Séances pour mieux gérer le stress

Qu'est-ce que le stress ?

Vous avez surement déjà vécu des situations de stress, au travail, comme dans la vie de couple et peut-être aussi dans des situations précises, telles que l'avion, la prise de parole, etc.

Devant une situation stressante, le mental s'agite, le corps se tend et notre capacité à trouver une solution est souvent bloquée. 

Les ressentis sont très corporels : la voix et les jambes tremblent, nous ressentons des tensions dans le corps (p.ex. épaules, les mâchoires) et cela peut aussi entrainer des difficultés de sommeil : endormissement ou des réveils nocturnes.

Des émotions désagréables peuvent accompagner le stress, comme une tristesse ou une colère ou bien le dégout de nous-mêmes car nous ne nous sentons pas capables de rester calme, d'accomplir une tâche, un devoir. 

Soudainement le stress est là

Nous pouvons ressentir du stress devant une situation de danger ou quand il y a un écart entre la pression extérieure d'une tâche à faire et le sentiment intérieur d'être incapable de l'accomplir.

Le stress survient dans des circonstances précises. Cela peut être au travail; vous êtes tranquille toute une matinée. Puis survient un appel téléphonique et on vous donne du travail en plus. Au même moment, une demande spécifique vient s'y ajouter. 

Soudainement, le stress est là; il vous semble impossible de faire face à ce surplus de travail, vous ne pensez pas avoir les capacités à finir ce travail en temps voulu. Votre respiration s'accélère, elle devient thoracique (au lieu d'être abdominale/ventrale), votre coeur s'emballe.

Les conséquences

Les ressentis et les émotions désagréables ne sont que la face visible de l'iceberg, car le fait de subir son stress empêche souvent de se développer au travail, de résister à une situation conflictuelle au travail, dans le couple ou entre amis.

Comment la Sophrologie et l'Hypnose vont fonctionner ?

Les séances de Sophrologie et d'Hypnose sont centrées sur la capacité à retrouver la paix intérieure, le calme mental et de trouver des moyens pour évacuer les tensions corporelles.
Nous travailleront notamment sur comment réactiver la confiance en soi.
Il est important de (re)découvrir et renforcer ses capacités personnelles à accomplir les tâches, qu'on se les impose ou qu'on nous les impose.

Ce travail passe aussi par une modification du discours intérieur. C'est la façon dont nous parlons à nous-mêmes. Par exemple : au lieu de s'autosaboter en disant "je ne peux pas le faire, je ne suis pas capable, etc.", modifier le discours en utilisant des phrases positives : "je réussis", "je suis capable", etc.

Les Techniques

Nous travaillerons sur la respiration, la détente corporelle, la visualisation mentale positive pour progressivement installer des réflexes de détente et activer la capacité à mieux gérer le stress. Le but est de (re)trouver un état de sérénité dans l’instant présent, l'harmonie et l'équilibre bienfaisants dans notre vie.

Le travail en sophrologie ou en hypnose vous aide à évacuer les tensions, ce qui permet de libérer vos ressources, vos forces pour laisser la place à vos richesses personnelles conscientes et inconscientes.

Vous aurez ainsi la possibilité de reprendre les rênes de votre vie et laisser libre cours à vos projets, à vos rêves les plus chers, les plus enfouis.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Stress aigu et stress chronique

Le stress aigu se manifeste par des symptômes temporaires comme l’hypervigilance, l’augmentation du rythme cardiaque, des suées. Ces symptômes disparaissent quand la situation stressante prend fin. 

Le stress chronique est un état de stress qui dure dans le temps, car il y a exposition prolongée et/ou répétée à des situations génératrices de stress. Le stress chronique est très désagréable, car la fatigue est là dès le réveil, le tonus va donc manquer dans la journée, oublier des noms, on peut ressentir des émotions désagréables telle que la colère et l'irritabilité, et avoir l'impression de perdre ses moyens,...

Les ressentis sont très corporels : des tensions dans le haut du corps, épaules, parfois des tensions au niveau des mâchoires et des maux de tête, une transpiration, des tremblements, problèmes de sommeil, ...

L'origine du mot "Stress"

Le médecin Hans Seylé est le premier à utiliser le mot "stress" en parlant d'une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement. Actuellement, quand nous utilisons le mot "stress" on parle plutôt de la réaction de stress inadaptée : le stress qui fait perdre ses moyens.

Selon Anne-Marie PRONOST, "le mot stress trouve ses origines dans l’ancien français « estrece » ou « estresse » du verbe « estrecier ». Le stress est lié à un processus d’envahissement émotionnel, conséquence d’une pression externe ou interne, ressentie comme une tension à réduire." (...). Cette notion de resserrement, de striction est retrouvée dans les racines latines dans le terme de « stringere » (strictus au participe passé). Le lien avec l’angoisse et la striction est à rechercher dans le sanscrit : ang, angst en allemand, anguish en anglais, angustia dans les langues latines, ankhein en grec.
Au 18ème siècle, le terme de stress en Angleterre était synonyme de souffrance, d’adversité, de difficulté".

PRONOST Anne-Marie, « Stress », dans : Monique Formarier éd., Les concepts en sciences infirmières. 2ème édition. Toulouse, Association de Recherche en Soins Infirmiers, « Hors collection », 2012, p. 295-297. DOI : 10.3917/arsi.forma.2012.01.0295. URL : https://www.cairn.info/concepts-en-sciences-infirmieres-2eme-edition--9782953331134-page-295.htm

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.