Thérapies brèves
HYPNOSE - PNL -
SOPHROLOGIE - EFT

Autonomie & Bien-être

Les troubles anxieux

En principe, la peur est une réaction naturelle qui a pour but de de nous protéger contre un danger réel et nous faire réagir (les réactions possibles : fuir, figer ou riposter).
Ainsi, la vigilance pour traverser une rue passante est tout à fait normal et sert à nous inciter à la prudence.

La peur est donc une émotion tout à fait naturelle. Mais à un degré excessif, la peur devient un trouble, un dérèglement.

L'anxiété est une émotion plus diffuse que la peur, car il n'y a parfois pas de danger réel. Ainsi l'inconnu peut susciter de l'anxiété. Cependant l'anxiété excessive est un trouble qui peut générer beaucoup de souffrance personnelle. Il est question d'une intrication de pensées, d'émotions, de sensations et de comportements qui deviennent gênants pour soi-même.


Les angoisses, les troubles paniques, les phobies, l'anxiété excessive, la timidité, le stress post-traumatique (SPT).... font partie des troubles anxieux.

L'Hypnose et la Sophrologie, ainsi que la PNL et l'EFT permettent de prendre conscience nous avons tous une réponse, une solution personnelle, qui sont nos propres ressources, nos propres forces et leur mobilisation.

Améliorer votre sommeil
Faciliter l'endormissement

Il y a de grands et de petits dormeurs, avec des besoins de sommeil qui varient entre six et neuf heures. Mais passer une partie de la nuit sans dormir ou avoir des difficultés à s'endormir est très pénible. Pendant la nuit, les heures semblent plus longues, ne jamais passer.

La pratique régulière de l'Hypnose et de la Sophrologie a un effet positif sur la détente du corps, le retour au calme des émotions et la paix de l'esprit. Ainsi l’endormissement sera facilité et la qualité du sommeil sera meilleure.


Il est bien évidemment important de vivre et de manger sainement. Puis, le fait de sortir au moins un quart d'heure par jour, même par temps gris, est important pour que la mélatonine, l'hormone du sommeil, puisse être sécrétée la nuit et qui permet de bien dormir.

Par ailleurs, il est également conseillé de prendre des pauses régulières dans la journée, pour faire baisser le stress, ce qui a un impact positif sur la facilité d'endormissement.

 

Mieux vivre avec les acouphènes
et l'hyperacousie

Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure. Ils sont souvent perçus comme des sifflements, des bourdonnements ou des chuintements.
C'est un peu comme si vous étiez en continue en présence d'une cocote minute qui siffle ou à côté d'une voiture dont le moteur tourne en permanence. Le cerveau perçoit le bruit comme un danger; le bruit n'est pas intégré comme étant habituel et il reste donc au premier plan.
Environ 17% de la population souffre d'acouphènes chroniques.
 
L'hyperacousie est une grande sensibilité et parfois intolérance à certains bruits. Parfois des personnes souffrant d'acouphènes souffrent également d'hyperacousie.

Les "outils" de la Sophrologie agissent positivement sur le système nerveux et sur les émotions pour apporter un relâchement musculaire, mentale et émotionnelle. Les exercices permettent aussi l'harmonisation des sens, donc de prendre en compte tous les cinq et de vivre plus détendu.
Plus que d'autres méthodes, la Sophrologie permet de se centrer sur la solution et le mieux-être et de mettre les acouphènes à distance. Les premiers signes d'une amélioration sont le fait de mieux dormir mais aussi de savoir mettre les acouphènes de plus en plus en second plan, même lors de la première séance.
 
Membre référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, j'ai été formée pour vous accompagner à mieux vivre avec les acouphènes, l'hyperacousie et les vertiges et ne plus les subir.
Voir aussi: http://www.seancecollectivesophrologie.fr/anna-walters-paris-5e.html.
 
L'Hypnose fonctionne un peu différemment, mais aussi efficacement.
Un acouphène peut survenir après un choc auditif ou émotionnel ou est parfois lié à une maladie. En général, il est lié à un moment de stress élevé. L'information autour de ce moment est alors enregistrée par le cerveau, puis (légèrement) modifié et gardée en mémoire (comme cela se passe pour un souvenir d'enfance). L'anxiété qui est due à la situation qui a provoqué le choc, peut perdurer tant que l'information n'est pas réorganisée, retraitée.  

L'hypnose utilise la suggestion hypnotique pour rendre cette information plus "souple", la transformer afin de permettre ainsi un changement durable et de vivre plus sereinement.
 
Pour vous aider à mieux vivre avec les acouphènes et à trouver les moyens à mettre les acouphènes à distance, je vous propose un protocole spécifique de 5 ou de 12 séances.

Se préparer aux examens et aux concours
Progresser plus vite
Aborder la préparation, les études et la réussite avec sérénité

La préparation mentale passe par le renforcement de la confiance en soi, l'activation des capacités et ressources propres de la personne, l'acquisition de la sérénité et le renforcement de la concentration et de la mémoire,…

Par des exercices efficaces, la Sophrologie et l'Hypnose vous aident à la préparation mentale d’un examen ou d’un concours scolaire et universitaire, professionnel et sportif.

Les moyens de la Sophrologie et de l'Hypnose, dont la visualisation positive, permettent de gérer le stress lié à l’examen et de visualiser la réussite.

 

 

Gestion du stress

Les séances seront tout d'abord centrées sur la respiration, le relâchement musculaire, et permettent ainsi de (re)trouver une détente profonde ainsi que le calme et la sérénité dans l’instant présent. 

Nous utiliserons les exercices de la "relaxation dynamique" pour revenir au corps et aux sensations corporelles. Etant plus près des sensations, nous sentirons plus rapidement les signes du stress qui monte et nous pourrons intervenir plus rapidement par nous-même.

Les séances seront entre autres centrées sur la capacité à rendre accessibles nos propres ressources et de les mobiliser, afin de (re)trouver une façon de mieux gérer le stress et une harmonie dans notre vie.

 

 

Se libérer d'une dépendance

L'OMS définit une dépendance comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". Les plus décrites sont l'alcool, le tabac ou d'autres stimulants. Mais il y a aussi la dépendance à une habitude ou à un comportement, comme par exemple au sport, au travail, aux jeux, à l'internet, à la télévision, ....

Les causes sont complexes et nombreuses et ne surviennent pas du jour au lendemain. On nomme le manque de confiance en soi, mais aussi l'incapacité à s'exprimer, à communiquer, la perturbation dans la sphère familiale, ...

La Sophrologie et l'Hypnothérapie permettent d'apprendre progressivement à surmonter les causes possibles, pour aborder le quotidien de façon plus positive.

S'épanouir dans le monde de l’entreprise

Mieux-être au travail pour une atmosphère plus sereine.
C’est ainsi qu’on favorise un travail de meilleure qualité, de meilleurs résultats et de meilleures relations entre les collègues.
Au sein de l’entreprise, la Sophrologie constitue un véritable accompagnement du changement, de l'émergence d'idées novatrices, de la créativité, de la recherche, et de la prévention du burn-out,....

Sur votre lieu de travail, je propose des séances collectives et/ou individuelles.
Les séances individuelles permettent de cibler davantage un objectif précis.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.