Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE -PNL - EFT
06 75 10 04 02

TELECONSULTATION

Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE -PNL - EFT

Retour du silence, retour au calme...

Sophrologie

Retour au silence, retour au calme

#Silence extérieur #confinement #covid

Le 17 mars dernier, qui parmi nous avait pensé que le confinement allait nous ramener le silence ? Le confinement qui dure depuis un mois … Pas une période facile, mais des avantages, certainement.

 

Bien sûr, ce n’est pas une période facile. En particulier pour celles et ceux qui sont seules ou malades, qui ont dû fermer boutique et qui sont au chômage technique, qui ont une perte d’exploitation et c’est éprouvant surtout pour ceux qui sont en première ligne, le personnel médical.

Mais néanmoins, nous observons tous la même chose : moins de voitures, moins de personnes dans les rues et circulant en ville, des files d’attente devant les quelques magasins ouverts, qui tiennent maintenant la distance respectueusement. Et puis les applaudissement tous les soirs à 20h pour le travail surhumain du personnel médical…Les chercheurs qui continuent leur travail, pour trouver un remède,…

Ce silence relatif qui perdure depuis un mois. Et si nous prenions le temps de l’écouter, ce silence. Qu’est-ce qu’il nous dit ? Dehors, on entend de nouveau les oiseaux chanter….

Et si on apprenait à apprécier ce nouveau silence extérieur, qui nous permet de trouver le silence intérieur, le calme intérieur, la paix intérieure et qui permettra peut-être une réorientation profonde de nos vies après le confinement.

Silence autour de nous et silence intérieur. Comment apprivoiser ce silence intérieur s’il fait peur ? Quel chemin faut-il suivre ?

Une des pistes ce sont les philosophies orientales ; elles nous apprennent que la respiration est le moyen pour retrouver le contrôle de nos pensées, sans que les pensées nous contrôlent. Notamment quand les pensées perturbantes nous assaillissent, la respiration permet de retrouver le contrôle des ruminations, des pensées négatives et de se retrouver bien avec soi.
Et si le moment était venu d’apprivoiser ce silence extérieur et intérieur ?

Devant la gravité du moment, ne faut-il pas retrouver la souplesse, la lenteur, la légèreté, dans les gestes, dans la respiration, dans notre vie, vie avec nous-mêmes et avec les autres?

Pour citer Pascal Bruckner (Figaro Vox du 23 mars) : « Les historiens diront plus tard comment les populations ont développé une immunité mentale contre la peur. Comment elles se sont construit une forteresse intérieure pour repousser le malheur et ne laisser passer que la beauté, le talent, l’humour, l’insolite, les témoignages d’amour et d’amitié. Nous voilà contraints, de faire de notre réclusion un art de vivre, de convertir l’enfermement en liberté. C’est une calamité, c’est aussi une chance ».

 

Anna Walters, sophrologue et praticienne en hypnose
Pendant la période de confinement, j’anime des séances individuelles et collectives, à distance avec zoom, messenger, skype, et via Doctolib.
Après le confinement, je reçois dans mon cabinet pour des séances individuelles et par ailleurs je propose plusieurs séances collectives dans le 5e arrondissement. Contactez-moi au 0675100402 ou annachristinawalters@yahoo.fr.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.