Bien sûr la détente vient de la pause que nous nous autorisons en journée. Mais dans le cas de personnes souffrant d'acouphènes, j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus utile de commencer par une "détente active". Alphonso Caycedo*, le fondateur de la sophrologie, appelait cela la "relaxation dynamique".
La personne souffrant d'acouphènes est stressée et anxieuse. Le relâchement du corps est alors difficile pour elle. Elle est très souvent dans une recherche active et parfois frénétique (sans relâche) pour faire taire ces bruits qui dérangent, qui sont là souvent en permanence.
Cet état ne lui permet tout simplement pas de profiter d'une détente corporelle, car le mental et les émotions restent en ébullition. Elle est constamment "happée" par les bruits qui dérangent.
C'est pour cette raison que je commence la plupart du temps avec des exercices qui mettent le corps en mouvement, et en y associant la respiration.
Ainsi le protocole de 6 à 8 séances inclus toute une série d'exercices doux que nous faisons debout et en position assise pour apporter la détente tout en bougeant.
Les exercices
Les exercices de la "relaxation dynamique" permettent de mieux prendre conscience du corps, des sensations corporelles, de la respiration du corps en action et de la relaxation qu'on peut apporter au corps en mobilisant nos muscles .
L'avantage est de mieux comprendre ce dont nous avons besoin pour se sentir détendu chacun/chacune à sa façon.
*Alphonso Caycédo était neuro-psychiatre à Madrid d'origine colombienne , avant de développer la Sophrologie.
----
Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.
Les informations contenues dans ce blog sont de nature générale et ne sauraient en aucun cas constituer un avis ou un conseil à appliquer à une situation particulière.