La respiration pour gérer ses émotions. Comment ça fonctionne?
La respiration est au centre de la gestion des émotions. Elle permet de revenir au corps, d'arrêter la "mentalisation" et ressentir la paix intérieure.
Devant une situation, au travail par exemple, quand il y a une pression ou une attente forte, et qu’on ne se sent pas à la hauteur ou qu’il y a trop peu de temps pour accomplir la tâche, on peut ressentir le stress monter, parfois on transpire plus, parfois les pensées fusent ou justement parfois on se sent comme figé, le stress empêche de réfléchir correctement.
Ou bien dans une situation où l’on est face à un danger réel ou imaginaire et qu’on pense qu’il n’y a pas d’échappatoire, on sent la peur dans le ventre : le cœur bat plus fort, la respiration est plus courte, plus thoracique.
Ce sont des réactions du corps pour se préparer à une difficulté.
L’enchainement suit le même trajet : une situation (difficile) entraine une pensée (positive ou négative), qui est suivie d’une émotion, d’un comportement et d’une réaction corporelle : le souffle court, les jambes qui tremblent, on transpire, on s’agite, ….
On ressent des émotions et des réactions corporelles pas agréables : la peur, la colère, la tristesse.
En sophrologie, on utilise la respiration dans de très nombreux cas pour revenir au calme.
Comment cela fonctionne ? La respiration consciente...
Dès que vous commencez à respirer de « façon consciente », donc réellement poser votre attention sur l’inspiration et sur l’expiration, le trajet de l’air, les mouvements corporels associés, vous revenez au corps, au rythme du corps et cette respiration, vous permettra de sortir de la « mentalisation », de l’émotion. On se distancie de l’émotion, et notre vision des choses changent, c’est moins grave que l’on ne pensait, on peut faire face, le calme revient et on devient plus claire dans la tête pour poursuivre les activités ou les tâches à accomplir.
Parfois une voire deux respirations profondes conscientes vous permettent de prendre de prendre ce recul, de « décoller » le nez du problème et de réagir de façon calme.
Je l’ai vécu moi-même à plusieurs reprises : la respiration m’a permis de garder mon calme plutôt que de réagir de façon précipitée.
Ci-dessous un exercice que vous pouvez expérimenter par vous-même et voir les effets positifs sur vous.
- Vous vous asseyez ou bien vous restez debout, bien stable
- Vous fermez les yeux
- Vous prenez conscience de vos points d’appuis sur la chaise ou le sol.
- Puis, vous portez votre attention sur votre respiration. Vous sentez les vagues respiratoires.
- Ensuite, vous posez une main sur votre ventre et l'autre sur le thorax.
- Vous amplifiez votre inspiration qui devient plus profonde
- Puis, vous expirez par la bouche lentement, longuement
Vous pouvez faire cette respiration 6x-9x tranquillement, si vous avez le temps. Vous sentez le calme s’installer dans votre corps, votre mental et au niveau des émotions.
Si vous avez peu de temps pour faire cet exercice, vous vous mettez en position debout, vous inspirez profondément et vous expirez lentement (1-3x), en vous concentrant sur cette expiration longue, lente et fluide.