Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

La respiration pour gérer ses émotions. Comment ça fonctionne?


La respiration est au centre de la gestion des émotions. 

Au travail, en cas de stress soudain quand il y a une pression ou une attente forte de la part de nos collègues ou de nos managers, les pensées fusent, on devient agité, ou parfois le stress empêche même de réfléchir. On ressent la respiration devenir courte, notre agitation grandis, on essaie plusieurs choses pour aller plus vite, mais rien ne semble fonctionner.

 

L’enchainement est le suivant : une situation difficile entraine une pensée négative du type "je ne sui pas capable de terminer mon travail correctement à temps". Cette pensée est suivie d’une émotion désagréable (tristesse, colère ou dégoût), puis d’un comportement et finalement d’une réaction corporelle : le souffle court, les jambes qui tremblent, on transpire, on s’agite, ….

 

La respiration consciente dans de très nombreux cas permet de revenir au calme, pour reprendre le travail et bien le terminer.

La respiration consciente comment cela fonctionne?

Dès que vous commencez à respirer de « façon consciente », donc réellement poser votre attention sur l’inspiration et sur l’expiration, le trajet de l’air, les mouvements corporels associés, vous revenez au corps, au rythme du corps.

La respiration vous permettra de sortir de la « mentalisation », de l’émotion. On se distancie de l’émotion, et notre vision des choses changent, c’est moins grave que l’on ne pensait, on peut faire face, le calme revient et on devient plus claire dans la tête pour poursuivre les activités ou les tâches à accomplir.

Parfois une, deux, voire cinq respirations profondes conscientes vous permettent de prendre ce recul, de « décoller » le nez du problème et de réagir de façon calme.

Je l’ai vécu moi-même à plusieurs reprises : la respiration m’a permis de garder mon calme plutôt que de réagir de façon précipitée.

 

Ci-dessous un exercice que vous pouvez expérimenter par vous-même et voir les effets positifs sur vous.

  • Vous vous installez confortablement, ou bien vous vous tenez debout, dans ce dernier cas, avec un petit écart entre les pieds pour être bien stable et en équilibre
  • Vous commencez par inspirer par le nez, agréablement, profondément, en comptant de 1 à 4.
  • Ensuite, vous expirez par la bouche en comptant également dans votre tête mais jusqu'à 6. Une expiration lente permet d'activer plus encore la détente.
  • Et vous reprenez votre respiration.

Des questions, des remarques ? N'hésitez pas à me contacter.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.