Qui était Vladimir Raikov ?
Professeur Vladimir Raikov (1934-2007) était psychothérapeute russe. Il dirigeait entre autres le Centre de recherche d'État pour la médecine préventive (Moscou), il était aussi président de l'Association nationale d'hypnose créative et thérapeutique.
Il est connu pour avoir fait des expériences dans les années ‘70, avec des étudiants en histoire de l’art, qui étaient bons et moins bons en dessin. Il s’agissait d’une sorte « d’activation des capacités créatives ».
Il a utilisé l’hypnose profonde pour persuader ces étudiants d’être Michel-Ange, le grand peintre du Moyen Age. Pendant l’expérience, il observait leur progrès en peinture. Tous étaient bien meilleurs peintres pendant la transe, les bons et les mauvais étudiants, tout en peignant à la façon de Michel-Ange.
Après l'expérience sous hypnose profonde, le Professeur Raikov a notamment noté qu’ils continuaient à progresser, en état de conscience non-modifié, dans leur propre style, comme si l’expérience d’hypnose continuait son effet.
L’expérience avait moins d’effet, s’il ne persuadait pas les étudiants d’être un artiste connu.
Peu d'informations
Curieusement, on trouve peu d’informations sur le Professeur Raikov et son expérience de 1972. Son nom est mentionné dans quelques articles où l'on parle du pouvoir de l'imagination, dans bien des domaines, comme dans la peinture ou bien l'écriture, ou le sport. Son « protocole » est mentionné mais il est difficile de trouver d'autres informations sur sa façon d'utiliser l'hypnose.
Sources : https://fesv.ru/fr/relationship/v-raikov-kak-otkryt-svoi-skrytye-talanty-aktivizaciya-tvorcheskogo-sostoyaniya/
Didier van Cauwelaert "La nuit dernière au XVe siècle"