Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Les Bienfaits de la Sophrobalade


1 commentaire

Qu’est-ce la Sophrobalade ?

La sophrobalade est une marche consciente. Elle vient de l’apport de la méditation zen et bouddhiste dans la sophrologie.

Dans la méditation zen, toujours pratiquée au Japon et ailleurs, une marche est pratiquée entre chaque partie de la méditation en position assise.

La marche consciente est aussi utilisée dans la méditation de Thich Nhat Hanh. Il était moine vietnamien connu pour avoir créé le village des Pruniers (un centre bouddhiste). Dans les méditations de Thich Nhat Hanh, la marche est consciente, nous sommes au contact de tout ce qui se passe dans le corps tout en marchant : depuis le déroulement des pieds, le rythme de la respiration, le bruit sur le sol quand nous marchons jusqu'au mouvement des jambes, des hanches, etc.

 

Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a inclus la marche consciente dans la sophrologie, car elle permet la conscience du corps et de ses mouvements, mais aussi un regard neuf sur le monde qui nous entourne, un peu comme un enfant qui découvre le monde à chaque nouveau pas, à chaque nouveau regard.

Pendant la sophrobalade, en plus des marches conscientes, nous faisons des respirations parfois en effectuant des exercices simples et doux ou parfois au rythme de la marche.

 

La sophrobalade

La sophrobalade se fait en général en petit ou plus grand groupe. Le mieux est en plein nature, mais à Paris, elle se pratique aussi dans les jardins publics ou bien parfois dans les rues de Paris, dans des quartiers encore calmes. Et c’est un vrai délice.

En pleine nature, nous sommes, bien sûr, au contact de la nature dans la globalité qui nous entoure, en utilisant nos 5 sens : l’ouïe (les sons), la vue (le paysage), le toucher (le vent, le soleil), l’odorat (les odeurs), le goût (les gouttes de pluie sur les lèvres), et au contact des éléments….

A Paris dans les rues, ou dans un jardin public, nous serons plus au contact de l’environnement des rues, de la pierre, mais cela permet de revenir à soi-même de réellement regarder… toujours ce nouveau regard sur les choses, les objets et se permettre une nouvelle vision même sur des choses que nous avons l’habitude de voir.

 

Les bienfaits de la sophrobalade

  • L’activation de la mémoire, à travers les 5 sens
  • L’activation du corps
  • Amélioration du sommeil
  • Bouger est important pour le cœur et le corps
  • Se faire plaisir, marcher en groupe, sourire en groupe

----

Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.

Les informations contenues dans ce blog sont de nature générale et ne sauraient en aucun cas constituer un avis ou un conseil à appliquer à une situation particulière.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Anonyme
01 MARCH 2024 à 11:14

Je suis convaincu de cette association de la marche avec des exercices de sophrologie.
Très bonne idée de découvrir Paris de cette manière!

Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.