Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Les effets positifs de la "Sophrobalade en Seine"


La Sophrobalade

C’est une activité, qui combine la sophrologie et la balade en plein nature ou dans un parc, même à Paris.

La sophrologie commence à être connue ; c’est une technique psychocorporelle qui permet de se mettre en mouvement pour modifier des éléments dans notre vie pour dépasser des blocages ou des difficultés.  Si l’on ne change pas, rien ne change, ni en nous, ni autour de nous.

Combiner la balade à des exercices de la sophrologie, permet de les faire en groupe et étant debout, en marchant.

C’est un des points particuliers de la sophrologie. Pour Alfonso Caycédo. Faire des exercices corporels en position debout permet d'activer des changements dans sa vie plus rapidement, car le changement n’est éloigné que d’un pas. Notre vision du monde et des autres peut changer avec chaque pas que nous faisons. C’est le fameux changement du regard, qui permet aussi de se positionner autrement dans la vie.

Si l’on attend que les autres changent, on peut attendre longtemps. Le mieux est de commence par soi. Puis, notre vision change, notre comportement se modifie et de là aussi (peut-être) le comportement des autres.

La balade en sophrologie est pratiquée depuis les années 60, quand Caycédo a développé cette méthode. Dans les débuts Caycédo se basait sur les marches conscientes qui viennent du Zen Japonais. Ces marches se font les yeux mi-clos.

La sophrobalade vous permet de vous reconnecter aux éléments et aux cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, les senteurs et les goûts ; le corps en mouvement permet de le vivre autrement, notamment les yeux fermés, vivre les cinq sens de façon positive, tout en respirant amplement.

Dans un article écrit par Angela SIRIGU paru dans "Cahier du Monde n° 21716" le mercredi 12 novembre 2014  je relisais que pour les scientifiques la marche est au moins aussi efficace que la gymnastique cérébrale. La journaliste cite l’étude (qui date de 2008) de Charles Hillman, de l’Université de Illinois qui "démontre que l’activité physique (donc la marche) améliore le métabolisme cérébral, favorise la neurogénèse et a des effets bénéfiques sur les performances scolaires et le ralentissement du déclin cognitif."

Pendant la sophrobalade, la marche tranquille et parfois méditative est ponctuée d’exercices de respiration, de mouvements, de moments d’écoute de sons, et du corps. Un moment de présence à soi et de calme.

 

----

Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.

Les informations contenues dans ce blog sont de nature générale et ne sauraient en aucun cas constituer un avis ou un conseil à appliquer à une situation particulière.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.