La Sophrobalade
C’est une activité, qui combine la sophrologie et la balade en plein nature ou dans un parc, même à Paris.
La sophrologie commence à être connue ; c’est une technique psychocorporelle qui permet de se mettre en mouvement pour modifier des éléments dans notre vie pour dépasser des blocages ou des difficultés. Si l’on ne change pas, rien ne change, ni en nous, ni autour de nous.
Combiner la balade à des exercices de la sophrologie, permet de les faire en groupe et étant debout, en marchant.
C’est un des points particuliers de la sophrologie. Pour Alfonso Caycédo. Faire des exercices corporels en position debout permet d’avancer plus rapidement, car le changement n’est éloigné que d’un pas. Un pas en avant et notre vision du monde autour de nous et des autres peut changer. C’est le fameux changement du regard, qui permet aussi de se positionner autrement dans la vie.
Si l’on attend que les autres changent, on peut attendre longtemps. Le mieux est de commence par soi. Puis, notre vision du monde et des autres change, notre comportement se modifie et de là aussi le comportement des autres.
En tout cas, la balade en sophrologie est pratiquée depuis les années 60, quand Caycédo a développé cette méthode. Dans les débuts Caycédo se basait sur les marches conscientes qui viennent du Zen Japonais. Ces marches se font les yeux mi-clos.
La sophrobalade vous permet de vous reconnecter aux éléments et aux cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, les senteurs et les goûts ; le corps en mouvement permet de le vivre autrement, notamment les yeux fermés, vivre les cinq sens de façon positive, tout en respirant amplement.
L'autre jour, j'ai retrouvé un article écrit par Angela SIRIGU paru dans "Cahier du Monde n° 21716" le mercredi 12 novembre 2014 que j'avais découpé et précieusement gardé.
Dans cet article, je (re)lisais que pour les scientifiques la marche est au moins aussi efficace que la gymnastique cérébrale. Dans l’article elle cite l’étude (qui date de 2008) de Charles Hillman, de l’Université de Illinois qui "démontre que l’activité physique (donc la marche) améliore le métabolisme cérébral, favorise la neurogénèse et a des effets bénéfiques sur les performances scolaires et le ralentissement du déclin cognitif."
Pendant une sophrobalade, la marche tranquille et parfois méditative est ponctuée d’exercices de respiration, de mouvements, de moments d’écoute de sons, et du corps. Un moment de présence à soi et de calme.
Je propose régulièrement des "Sophrobalades en Seine" dans le beau lieu du Jardin des Plantes et le long de la Seine, dans le 5e arrondissement à Paris.
Dans le cadre de la semaine du son de l'Unesco et du Pôle Sophrologie et Acouphènes en janvier 2024, je propose le samedi 27 janvier de 9h30 à 10h30 une "Sophrobalade en Seine" d'une heure dans le Jardin des Plantes et le long de la Seine (5e), qui vous permettra de vous connecter aux éléments et aux cinq sens, notamment à l'ouïe et de d'intégrer les sons et les bruits environnant, de les vivre positivement.
----
Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.