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SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Sophrologie

Vous avez dit « Pause » ?

 

D’après les travaux d’Ernest Rossi, l’élève de Milton Erickson, nos jours et nuits de 24h ensemble sont divisés en périodes de 2, 4, 6 et 12h. Durant la journée, nous vivons ainsi des périodes de 2 heures pendant lesquelles nous restons concentrés et que nous pouvons travailler en continue environ 1h40 ; puis nous vivons un « creux » de 20 minutes, où la fatigue se fait sentir et où nous pouvons sentir le stress monter.

Quand nous écoutons bien notre corps et notre esprit, nous pouvons sentir le démarrage de ce « creux ». Pendant 20 minutes, nous sommes moins concentrés, un peu fatigués, moins dynamiques : en réalité une pause de 20 minutes s’impose toutes les 100 minutes. Il peut s’agir d’un moment de méditation ou d’une autohypnose ou un moment de sophrologie. Ernest Rossi a appelé cela la pause ultradienne (de dies = jour).

Selon les travaux d’Ernest Rossi, si cette pause n’est pas respectée, nous pourrons remarquer une augmentation du stress et à la longue la fatigue et le stress chroniques peuvent s’installer.

Quand nous travaillons dans une entreprise, dans un bureau, notamment avec des collègues dans un « open space », il est difficile de cette pause tout simplement. Cependant nous serions entièrement « gagnants sur tous les fronts » si nous pouvions installer cette pause, car cela permettrait d’être beaucoup plus dynamique et concentré pendant les 100 minutes qui viennent ensuite. C’est également un avantage pour l’entreprise où nous travaillons.

Comment reconnaître ce « creux » ?
Il suffit de faire attention à certains signes comme quand on commence à avoir envie de bâiller, de s’étirer, d’uriner, quand on sent qu’on n’est plus au top de sa concentration dans le travail, ou qu’on commence à hésiter ou qu’on commence à faire des fautes d’inattention….
Ce sont des signes que le corps et l’esprit ont besoin de prendre une pause pour se poser,…

Si vous souhaitez expérimenter une pause sous forme de séance de sophrologie, d’hypnose ou une méditation, une sieste avec la clé (la célèbre technique instaurée par Salvador Dali), ou tout simplement plus d’informations, vous pouvez me joindre sur ce site.

Sources :

Travaux d’Ernest L. Rossi

Article de Frédéric Berben (2015) sur la pause ultradienne


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