Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

L'importance de l'ancrage en période troublée


L’ancrage pour mieux vivre cette période troublée

Nous vivons une période troublée en cette fin d’année 2023. Je reçois de nombreuses personnes qui sont inquiètes et anxieuses pour des raisons en lien avec les évènements violents récents et les incertitudes que cela apporte. Elles ont l’impression d’avoir beaucoup moins de certitudes, leurs repères tendent à disparaître, « l’horizon se rétrécit » « le sol vacille sous les pieds », « le sol disparaît ». Bref cette situation les déstabilise entièrement.

Ces expressions, je les entends régulièrement, et à chaque fois cela me ramène à l’importance de la stabilité, de l’ancrage, de l’équilibre dans tous les sens du terme.

Pour comprendre l’importance de la stabilité, pensez au fait que les personnes âgées, qui perdent la confiance dans leur corps, perdent aussi la confiance dans leur équilibre. Elles sentent le besoin de se faire soutenir par une autre personne, une canne, une béquille, …

Sophrologie

En sophrologie, je commence pratiquement toujours l’accompagnement avec des respirations et des exercices corporels. A partir du corps, nous pouvons élargir le bien-être vers le mental et mieux gérer les émotions.

Ainsi, très souvent je commence par des exercices d’ancrage en position debout pour renforcer l’ancrage, qui va donner à partir de là une stabilité corporelle, mentale et émotionnelle et par ricochet la confiance.

C’est un moyen simple pour se sentir plus à l’aise dans son corps et dans sa vie.

L’ancrage permet de se trouver bien avec soi, de se sentir fort et stable intérieurement. Même quand l’équilibre nous quitte un instant, nous sommes capables de le retrouver depuis la certitude de notre force intérieure.

Un exercice pour renforcer votre stabilité, votre ancrage

Comment faire ? Vous vous mettez debout sur les deux pieds, un petit écart entre les deux à la largeur du bassin et vous vous concentrez sur le contact des pieds au sol. Concentrez-vous sur le contact des orteils, de la voûte plantaire, des talons, des bords intérieurs et extérieurs des deux pieds.

Vous êtes dans la pleine conscience de ce contact.

Pour renforcer l’ancrage, vous pouvez imager que vous avez comme des racines sous les pieds qui vous relient à la terre. Il s’agit de racines fortes et puissantes.  Puis imaginez que vous êtes comme un arbre solide, un chêne : stable, enraciné, et pourtant souple ou bien si vous préférez, imaginez être comme un roseau : ancré dans le sol avec des racines et des ramifications puissantes et pourtant souple dans les mouvements de la vie.

----

Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.

Les informations contenues dans ce blog sont de nature générale et ne sauraient en aucun cas constituer un avis ou un conseil à appliquer à une situation particulière.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.