Thérapies brèves
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Sophrologie

Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure.

L’acouphène serait le résultat d’un signal nerveux « anormal » au niveau des voies auditives qui est interprété comme un son. L'acouphène peut être dû à un choc sonore (sortie en boîte de nuit, un concert, une explosion), ou lié à un choc émotionnel (stress ou une grande fatigue). Parfois, une baisse d’audition accompagne l’acouphène.

Le cerveau traite de très nombreux messages. Il les analyse et juge s’il y a danger ou non. Si le cerveau reconnaît le son, celui-ci est traité comme habituel et sans danger. C’est le « processus de l’habituation » ; comme par exemple, lorsqu’on habite à côté d’une ligne de chemin de fer et qu’on s’habitue au bruit du train qui passe à des heures régulières.

Dans le cas d'un acouphène, le cerveau continue à traiter le message comme un « danger », comme quelque chose d’inhabituel.

Les émotions liées à l’acouphène font alors qu’il continue à énerver, attrister ou stresser la personne qui l’entend. C’est en raison des émotions, le stress, la fatigue autour de l’acouphène, le manque de sommeil parfois, que le « processus d’habituation » ne s’enclenche pas.

Synthèse des témoignages

Plusieurs personnes reçues en séance individuelle et en cours collectif ont eu la gentillesse de me faire part de leurs observations. Voici quelques-unes de leurs remarques :

Les séances individuelles

Les séances individuelles permettent de parler librement de sa problématique. Toutes les personnes m’ont rapporté que le fait de recevoir les enregistrements des séances facilite beaucoup l’intégration des exercices et de nouvelles habitudes. Ainsi elles réécoutent les séances régulièrement et certaines personnes tous les jours et y consacrent plus d’une demi-heure à l’écoute par jour/

Ces personnes constatent une amélioration assez rapide, entre 2 et 6 mois, dans le sens où elles arrivent à mettre les acouphènes plus rapidement à distance.

Souvent, l’amélioration commence par un meilleur sommeil, puis par le fait de s’autoriser à rechercher le calme pendant la journée et à prendre des pauses. Finalement, même si elles entendent encore les acouphènes, la gêne est sensiblement diminuée.

Les avantages des cours collectifs selon l’avis des participants
Les cours collectifs permettent d'échanger avec des personnes ayant les mêmes difficultés; de ne pas se sentir seul face au problème

Les exercices les plus profitables sont les respirations calmes et légères, les moments de détente, les exercices pour mieux dormir, ainsi que les visualisations et les exercices pour harmoniser les 5 sens, car ils permettent d’atténuer les crises où l’acouphène est si présent qu’il devient stressant et angoissant.

La pratique régulière des exercices permet de mettre l’acouphène en arrière-plan.

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Source : Dr. Martine Ohresser, Les acouphènes, nouveau mal du siècle ; Extrait de l’émission d’Europe 1, dimanche 2 mars 2014 de Patrick Roger et Sonia Mabrouk, invité Docteur Martine Ohresser, médecin ORL


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