Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure.
Ils seraient le résultat d’un signal nerveux « anormal » au niveau des voies auditives qui est interprété comme un son. Les acouphènes peuvent être dus à un choc sonore (une musique trop forte lors d'une sortie en boîte de nuit, d'un concert, une explosion), liés à un choc émotionnel (un très grosse frayeur), ou à une accumulation de moments de stress ou de grande fatigue.
Notamment lors d'un choc sonore, une baisse d’audition peut accompagner l’acouphène.
Le cerveau traite de très nombreux messages. Il les analyse et juge s’il y a danger ou non. Si le cerveau reconnaît le son, celui-ci est traité comme habituel et sans danger. C’est le « processus d’habituation » ; comme par exemple, lorsqu’on habite à côté d’une ligne de chemin de fer et qu’on s’habitue au bruit des trains qui passent à des heures régulières.
Dans le cas d'un acouphène, le cerveau continue à traiter le message comme s'il y avait « danger », comme quelque chose d’inhabituel.
Les émotions liées à l’acouphène font alors qu’il continue à énerver, attrister, stresser ou angoisser la personne qui l’entend. C’est en raison des émotions, le stress, la fatigue autour de l’acouphène, le manque de sommeil aussi très souvent, que le « processus d’habituation » ne s’enclenche pas.
Synthèse des témoignages
Plusieurs personnes reçues en séance individuelle et en cours collectif ont eu la gentillesse de me faire part de leurs observations. Voici quelques-unes de leurs remarques :
Les séances individuelles
Les séances individuelles permettent de parler librement de sa problématique. S'exprimer semble réellement aider. Souvent lors de la troisième séance, j'enregistre les exercices. Toutes les personnes m’ont rapporté que le fait de recevoir les enregistrements des exercices facilite beaucoup leur intégration et de mettre en place de nouvelles habitudes. Ainsi elles réécoutent les séquences régulièrement (certaines personnes les écoutent et pratiquent tous les jours). Elles consacrent entre dix minutes et une demi-heure à l’écoute et la pratique des exercices par jour.
Ces personnes constatent une amélioration assez rapide, entre 2-3 et 6 mois, dans le sens où elles arrivent à mettre les acouphènes plus rapidement à distance.
Souvent, l’amélioration commence par un meilleur sommeil, puis par le fait de s’autoriser à rechercher le calme pendant la journée et à prendre des pauses. Finalement, même si elles entendent encore les acouphènes, la gêne est sensiblement diminuée.
Les avantages des cours collectifs selon l’avis des participants
Les cours collectifs permettent d'échanger avec des personnes ayant les mêmes difficultés; de ne pas se sentir seul face au problème
Les exercices les plus profitables sont les respirations calmes et légères, les moments de détente, les exercices pour mieux dormir, ainsi que les visualisations et les exercices pour harmoniser les 5 sens, car ils permettent d’atténuer les crises où l’acouphène est si présent qu’il devient stressant et angoissant.
Il est notamment rapporté que la pratique régulière des exercices permet de mettre l’acouphène en arrière-plan.
-------
Source : Dr. Martine Ohresser, Les acouphènes, nouveau mal du siècle ; Extrait de l’émission d’Europe 1, dimanche 2 mars 2014 de Patrick Roger et Sonia Mabrouk, invité Docteur Martine Ohresser, médecin ORL