Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - PNL - EFT - SOPHROLOGIE

Ateliers Qualité de Vie au Travail (QVT)

Qu’est-ce que les sons ? Les sons sont des vibrations qui se propagent dans l’air qui nous entoure sous forme d'ondes sonores jusqu'à l'oreille et « frappent » le tympan. Ce dernier les transmet aux trois osselets, qui à leur tour les transmettent à la cochlée. Là les vibrations sont converties en signaux électriques que le nerf auditif envoie au cerveau et qui sont compris comme un son, une musique ou une parole ….

Un son se définit par 3 paramètres : son volume, sa fréquence et son timbre. Le volume est fonction de la pression acoustique. Plus je parle fort, plus forte est la pression acoustique et plus les personnes autour de moi risquent de m’entendre… La fréquence définit le nombre de vibrations par seconde. Le timbre est une qualité particulière, liée aux harmoniques du son, ou de la voix qui l'émet. Chaque personne naît avec un timbre particulier qui dépend de sa morphologie et de son héritage génétique. Le timbre est donc différent d’une personne à l’autre.

Le nombre de caractéristiques que nous attribuons à la voix montre son importance. Ainsi on parle d’une voix douce, grave, sensuelle, chaude, timbré, claire, brillant, rauque, sombre, voilée, puissante, nasale, …

La voix, son timbre et le rythme sont les instruments du sophrologue qui accompagnent les paroles qu’il utilise, que nous appelons « terpnos logos » en sophrologie. Par le « terpnos logos », le sophrologue guide la personne vers le calme et la détente et créé les conditions propices au bien-être ; ainsi la parole, son rythme, son timbre place la personne dans un état « entre veille et sommeil » qui permet d’activer ses ressources intérieures.

4 siècles avant notre ère, Platon, parle déjà de "terpnos logos" qu'il qualifie de "parole douce, monotone et monocorde qui agit sur la personne et génère cet « état de calme et de concentration suprême de l'esprit »". La voix qui accompagne les paroles est importante pour créer ces conditions. Plus la voix est agréable, douce, chaude, "monocorde" (le terme de Platon), meilleurs sont les conditions.

Le son de la voix est donc un ensemble de vibrations qui sont reçues par l’oreille et qui ont leur rôle à jouer. De plus en plus d’études rapportent que les vibrations ont un effet bénéfique sur le stress. La voix du sophrologue a cet effet positif qui permet de diminuer le stress et peut l’amener vers une détente et relaxation profondes.

_______________                                                                                                        _______________
Je propose des séances individuelles et collectives de sophrologie pour des personnes souhaitant mieux vivre avec les acouphènes, l’hyperacousie et les vertiges.

Par ailleurs, je propose aussi des ateliers Qualité de Vie au Travail en entreprise pour mieux travailler en « open space », ainsi que des ateliers pour expérimenter le son autrement.

Vous êtes intéressé(e)s? Contactez-moi au 06.75.10.04.02 ou à mon adresse mail : annachristinawalters@yahoo.fr. Visitez aussi mon site : www.sophrologie-hypnose-paris.fr


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.