Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE -PNL - EFT
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE -PNL - EFT

OPEN SPACE - l'histoire

Ateliers Qualité de Vie au Travail (QVT)

OPEN SPACE -  HISTORIQUE...
Saviez-vous que le terme « open space » est un néologisme français ? Nos voisins anglais parlent plutôt de « open plan office » ou de « open offices for team work ».

C'est d'ailleurs  aussi le cas pour le mot "paper board" utilisé couramment aujourd'hui, tandis que les anglais parlent de "flip-over", ...

L'« open space » donne l'impression d'être une invention récente mais en réalité le premier « open space » a été créé en 1906 à New York. C’est donc un mode de travail qui existe depuis plus de 100 ans.


L'« open space » arrive en France dans les années 1990, au moment où le coût du mètre² des bureaux devient très onéreux. C'est l'apogée de cet aménagement de l'espace de travail, car il permet de garder un poste de travail par salarié tout en optimisant l'espace disponible, en réduisant les frais.

Les avis sur le confort de travailler en « open space » sont controversés même si dans une enquête publiée sur le site Monster en 2016, environ 35% des français disaient aimer travailler en « open space », contre environ 37% qui disaient préférer travailler dans des bureaux séparés. Un tiers de la population française semble approuver ce mode de travail.

Mais qu'en est il des inconvénients de travailler en sur l'espace ouvert ?

Comment travailler dans l'open space de façon agréable et efficace, en restant zen ?

Vous trouverez les réponses dans l'article suivant....

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.