Quand nous sommes en conflit avec quelqu’un ou que nous reprochons quelque chose à quelqu'un (une remarque, une attitude, un départ), nous n’arrêtons pas de tourner autour parfois en boucle, de nous poser des questions, de nous demander pourquoi et aussi d’où ça vient, de qui ça vient. Très facilement nous nous accusons de ce conflit ou bien nous accusons l'autre.
Cela m’arrive de comparer cette situation à une porte tambour automatique (comme celles des grands magasins). On tourne, on tourne, nous restons collés au problème, aux questions que nous nous posons, nous nous enlisons de plus en plus …. sans arriver à trouver la sortie, c'est-à-dire la solution une amélioration.
Il est d’ailleurs difficile d’en sortir, tant que nous avons le nez sur le problème, nous ne lâchons pas, et c'est évident que de cette façon nous ne voyons plus de sortie de la porte de tambour.
Pour prendre de la distance, il est possible de faire un pas en arrière, un pas de côté, voir le problème différemment ou le voir sous un angle différent. Ça vous le saviez, et malgré tout vous ne savez pas comment faire.
Dans notre journée, nous pouvons nous arrêter juste un moment pour respirer calmement. Cela semble peut-être simpliste, mais la respiration permet réellement de prendre de la distance. La respiration permet justement de se "décoller" du problème, du conflit, des trop de questions que nous nous posons.
Prendre de la distance pour trouver la solution, voilà ce que permet la respiration; c'est un vrai outil de lâcher prise. Elle est puissante, beaucoup plus que vous ne l’imaginiez.
Elle vous permet de sortir de cette porte tambour automatique.