Thérapies brèves
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Sophrologie

Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure. 
Ils peuvent être perçus unilatéralement, bilatéralement ou bien dans la tête. Souvent, ils sont décrits comme des sifflements, des bourdonnements ou comme des chants de cigales.
 
L’apparition d’un acouphène peut être vécue comme une gêne passagère ; mais souvent ils sont une gêne intrusive, difficile à vivre, empêchant souvent l’endormissement ou bien la détente. 
La personne souffrant d’acouphènes ressent souvent une grande détresse et à cela s’ajoutent des problèmes de sommeil et de concentration.

La Sophrologie, vers une solution pour mieux vivre avec les acouphènes

La Sophrologie créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, s’est inspirée de plusieurs philosophies et techniques occidentales et orientales, dont la phénoménologie, l’hypnose, le bouddhisme tibétain, le zen japonais, le yoga raja, etc. La Sophrologie utilise la respiration, la détente, la visualisation mentale positive et les mouvements et sensations corporels.

La Sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle. Un protocole spécifique conçu pour des personnes souhaitant mieux vivre avec les acouphènes, apporte une action positive ainsi que la détente, une aide au calme, dont la personne souffrant d’acouphènes sent un grand besoin.

Comment cela fonctionne ?

Les exercices de la relaxation dynamique que la Sophrologie propose ont un effet positif sur le système nerveux, pour apporter un relâchement musculaire, et une détente mentale et émotionnelle.

Les apports des exercices sophrologiques sont bienfaisants :

  • Apprendre à relâcher, à se détendre et à prendre du temps pour soi
  • Mieux gérer les crises d’acouphènes
  • Se détacher du bruit
  • Les mettre à distance
  • Mieux vivre dans un environnement sonore

La Sophrologie permet de se centrer sur les ressources personnelles de chacun pour trouver le moyen de mettre les acouphènes à distance et se centrer sur la solution et le mieux-être.

AVEC LA SOPHROLOGIE, LES CLES EN MAIN

  1. Savoir mieux respirer
  2. Revenir vers les 5 sens, les harmoniser et prendre conscience de ses sensations
  3. Prendre du temps pour soi, uniquement pour soi.
  4. Le sommeil.

-----

Source : les formations spécifiques sur les acouphènes (modules 1, 2 et 3) par Patricia Grévin


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.