La Sophrologie, une solution pour mieux vivre avec les acouphènes
Les acouphènes sont des bruits entendus sans source extérieure.
Ils peuvent être perçus unilatéralement, bilatéralement ou bien dans la tête. Parfois, ils sont décrits comme des bourdonnements, mais plus souvent comme des sifflements...
L’apparition d’un acouphène peut être vécue comme une gêne passagère ; mais souvent ils sont une gêne intrusive, difficile à vivre, empêchant souvent l’endormissement ou bien la détente.
La personne souffrant d’acouphènes ressent souvent une grande détresse et à cela s’ajoutent des problèmes de sommeil et de concentration.
La Sophrologie, vers une solution pour mieux vivre avec les acouphènes
La Sophrologie, une méthode d’accompagnement psycho-corporelle, créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, s’est inspirée de plusieurs philosophies et techniques occidentales et orientales, dont la phénoménologie, l’hypnose, le bouddhisme tibétain, le zen japonais, le yoga raja, etc.
La Sophrologie utilise la respiration, la détente, la visualisation mentale positive et les mouvements et sensations corporels.
Un protocole spécifique conçu pour des personnes souhaitant mieux vivre avec les acouphènes, apporte une action positive ainsi que la détente, une aide au calme, dont la personne souffrant d’acouphènes sent un grand besoin.
Dans les séances collectives de sophrologie pour "mieux vivre avec les acouphènes", j'entends souvent les participants dire que les exercices permettent ce retour au calme, parfois même assez rapidement. Parfois, et notamment au début, il s'agit d'un court moment, qui s'allonge ensuite dans le temps.
Comment cela fonctionne ?
Les apports des exercices sophrologiques sont bienfaisants :
- Apprendre à relâcher, à se détendre et à prendre du temps pour soi
- Mieux gérer les crises d’acouphènes
- Se détacher du bruit
- Les mettre à distance
- Mieux vivre dans un environnement sonore
La Sophrologie permet de se centrer sur les ressources personnelles de chacun pour trouver le moyen de mettre les acouphènes à distance et se centrer sur la solution et le mieux-être.
AVEC LA SOPHROLOGIE, LES CLES EN MAIN
- Savoir mieux respirer
- Revenir vers les 5 sens, les harmoniser et prendre conscience de ses sensations
- Prendre du temps pour soi, uniquement pour soi.
- Le sommeil.
-----
Source : les modules spécifiques de formation "les acouphènes, l'hyperacousie et les vertiges", par Patricia Grévin