Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Quand bien entendre devient un art

02 Mar 2022 Anna Walters Sophrologie pour mieux vivre avec les acouphènes

Une histoire personnelle...

Cette année à nouveau, je participe en tant que sophrologue à la Journée Nationale de l'Audition (JNA), qui aura lieu jeudi 10 Mars 2022. C'est la 25e édition. Cela se fête.

Pourquoi l'audition m'intéresse autant et pourquoi j'accompagne des personnes ayant des troubles de l'audition, tels que les acouphènes, l'hyperacousie ou les vertiges ?

=> Parce que c'est une histoire personnelle.

Vers 25 ans, je me rends compte d'une baisse d'audition. Depuis ce moment là, mon audition baisse doucement, mais progressivement. A 40 ans, je fais des examens (dont un IRM) qui concluent que je souffre d'otospongiose.

L'otospongiose est une maladie où le 3e osselet dans l'oreille (c'est-à-dire l'étrier) devient "spongieux" de telle façon qu'il ne bouge plus et ne transmet plus les vibrations sonores au cerveau pour analyse et interprétation de la parole et des sons.

A 42 ans, je me fais opérer car je n'entends plus que 50% des sons/voix autour de moi. Dire que c'est compliqué de travailler en équipe et de manger au restaurant ou dans une cantine d'entreprise. Je me sens isolée et ensuite je m'isole moi-même, car "de toute façon je n'entends rien" (mes propres pensées de l'époque). En plus, des acouphènes sifflants m'accompagnent tous les jours... 

L'opération (merci mon chirurgien !!!) me permet de récupérer presque 90-95% de l'audition. Et comme bénéfice secondaire : les acouphènes ont disparu. Quel silence, quel calme dans mon oreille.

Mais après l'opération je me rends vite compte que revenir dans un monde où j'entends à nouveau tous les sons et où les sons sont "violents" et omniprésents (c'est ma perception de ce moment-là) n'est pas du tout facile au début. Heureusement, avec le temps, je me réhabitue.

Quelques années après, je me fais opérer de l'oreille gauche (l'otospongiose est une maladie bilatérale). Je récupère moins d'audition et malheureusement après l'opération les acouphènes sont beaucoup plus forts....

Il n'y a rien à faire...il faut l'accepter .....

Vraiment ?

Je me mets à suivre des séances de sophrologie dans mon quartier et comme cela me procure beaucoup de bien-être, je décide de me former à cette méthode psycho-corporelle. Grâce à la sophrologie et ses exercices de détente, je m'y habitue assez vite. Je me sens épanouie.

Aujourd'hui, 9 ans après la fin de ma formation, j'aide d'autres personnes à aller mieux. Pratiquement tous les jours, j'accompagne des personnes qui souffrent d'acouphènes, d'hyperacousie ou bien des personnes qui souffrent d'autres problématiques en lien avec les bruits comme la phonophobie, ou la misophonie.

C'est devenu un peu comme une mission.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la JNA du 10 mars 2022, ou sur les activités que je propose les 10 et le 11 mars 2022 (en lien avec Idéal Audition, rue Monge, 75005 Paris), ou si vous souhaitez en savoir davantage sur les autres notions soulevées dans cet article, je suis joignable par téléphone, par mail ou via mon site.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.