Thérapies brèves
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Sophrologie

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?

Cette question, je l’ai posée à plusieurs personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner dans leur chemin vers le bien-être.
Je partais du principe que la pratique régulière de la Sophrologie est à la source de changements positifs, même minimes, dans notre vie. Pour vérifier mon raisonnement, j’ai enquêté auprès des personnes venues en séance individuelle et en cours collectifs. 
Les réponses me permettent de les utiliser dans cet article dans lequel j’aimerai aborder le sommeil.
Uun des effets positifs des exercices de Sophrologie est une amélioration de l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil.

SOMMEIL & INSOMNIE

Le sommeil et la sophrologie

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir; d’où l'importance de notre sommeil. 
Un sommeil insuffisant ou perturbé peut avoir un impact négatif sur notre équilibre. 
L’insomnie est la difficulté à dormir suffisamment ou l’absence de sommeil. Il n’existe pas de vraie «norme» en matière de sommeil, il y a de grands dormeurs (jusqu’à 9 heures de sommeil) et de petits dormeurs (5–6 heures par nuit). Une chose est sûre, le manque de sommeil a des conséquences sur la vie au quotidien: nos activités, notre travail, notre humeur (irritabilité), notre capacité à encaisser le stress et si l’insomnie s’installe dans la durée, notre santé (épuisement).

CYCLES DE SOMMEIL

Notre nuit d'adulte comprend quatre ou cinq cycles de sommeil d’une durée d’une heure et demie à deux heures.  On les appelle également des « trains ». Entre chaque  « train », il y a un court réveil qui ne dure que quelques secondes ou quelques minutes. Mais dans le cas d’une personne insomniaque, ce réveil se transforme en période d’insomnie qui peut durer le temps d’un cycle. Elle n’arrive plus à s’endormir, à cause des soucis, des pensées, des ruminations liés souvent à un stress.
La grande majorité des personnes ayant des problèmes de sommeil estiment qu’il vaut mieux rester au lit pour essayer de s'endormir ; elles estiment qu’on se repose «malgré tout» en restant au lit. 
En réalité, il s’avère plus efficace de se lever pour lire un livre (pas trop captivant!) ou de dresser la liste de toutes les pensées qui passent par la tête. Si les pensées sont utiles, comme une liste de choses à faire le lendemain, il vaut mieux la garder pour l'exploiter le lendemain matin; parfois c'est mieux de la déchirer.
En tout cas, en règle générale, ceci permet de "vider" la tête et de retrouver le sommeil plus rapidement.

SOPHROLOGIE & SOMMEIL

La Sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle, qui agit positivement sur le système nerveux, pour apporter un relâchement musculaire, qui amène vers la détente mentale et émotionnelle. La Sophrologie permet de se centrer sur les ressources que nous avons tous en nous pour trouver un sommeil de qualité et en quantité. La Sophrologie est centrée sur la solution.

Sophrologie et respiration

Grâce à la respiration consciente, la détente, des exercices simples ainsi que la visualisation mentale positive, la Sophrologie aide à revenir au corps. En matière d’insomnie, il est important de revenir aux sensations corporelles par la respiration et par les 5 sens pour se relaxer et se centrer sur la respiration abdominale.
En effet, en nous concentrant sur la respiration abdominale, nous nous détournons des ruminations. L
’endormissement est facilité quand le corps est détendu et que l’esprit est calme et positif.

Une grande majorité des réponses à mon enquête signalent l'amélioration du sommeil, même si les personnes sont venues au départ pour une autre raison (acouphènes, addictions, préparation à un examen médicale ou un concours universitaire). 

Certains écoutent les enregistrements que je leur adresse pour s’endormir ou bien ils récitent eux-mêmes les séances. Dans plusieurs réponses, la Sophrologie est mentionnée comme unique aide pour faciliter l'endormissement. Même des personnes dont le sommeil était très perturbé ont repris espoir quand elles ont ont pu s'endormir rapidement le soir après les séances de Sophrologie. 

Centré sur sa respiration, ses sensations corporelles et des images positives, on ressent le calme, cette tranquillité du corps et de l'esprit qui fait qu'on s'endort plus facilement.

 

sources : ma formation de sophrologie à l'INES et le séminaire Sophrologie et Sommeil  présenté par Mme Caroline Rome


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.