Prendre RDV
Thérapies brèves et Coaching
Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT

Sophrologie et Sommeil


La pratique de la Sophrologie a-t-elle amélioré la qualité de votre sommeil ?

Sophrologie et respiration
Cette question, je l’ai posée à plusieurs personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner.
J’ai enquêté auprès de plusieurs personnes venues en séance individuelle et en cours collectifs si la pratique régulière de la sophrologie avait changé quelque chose dans leur vie. 
Les réponses m'ont permis d'écrire cet article dans lequel j'aborde le sommeil.
Dans pratiquement toutes les réponses on m'a rapporté que les premiers effets positifs est une amélioration de la qualité du sommeil.

SOMMEIL & INSOMNIE

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir; d’où l'importance de notre sommeil. 
Un sommeil insuffisant ou perturbé peut avoir un impact négatif sur notre équilibre. 
L’insomnie est la difficulté à dormir suffisamment ou l’absence de sommeil. Il n’existe pas de vraie «norme» en matière de sommeil, il y a les grands dormeurs (jusqu’à 9 heures de sommeil) et les petits dormeurs (5–6 heures par nuit). Une chose est sûre, le manque de sommeil a des conséquences sur la vie au quotidien: nos activités, notre travail, notre humeur (irritabilité), notre capacité à encaisser le stress ou à mettre les acouphènes à distance. Et si l’insomnie s’installe dans la durée, notre santé (on risque l'épuisement).

CYCLES DE SOMMEIL

Notre nuit d'adulte comprend quatre ou cinq cycles de sommeil d’une durée d’une heure et demie à deux heures.  On les appelle également des « trains ». Entre chaque  « train », il y a un court réveil qui ne dure que quelques secondes ou quelques minutes. Mais dans le cas d’une personne insomniaque, ce réveil se transforme en période d’insomnie qui peut durer le temps d’un cycle. Elle n’arrive plus à s’endormir, à cause des soucis, des pensées, des ruminations liés souvent à un stress.
La grande majorité des personnes ayant des problèmes de sommeil estiment qu’il vaut mieux rester au lit pour essayer de s'endormir ; elles estiment qu’on se repose «malgré tout» en restant au lit. 

En réalité, il s’avère plus efficace de se lever pour lire un livre (pas trop captivant) ou de dresser la liste de toutes les pensées qui passent par la tête, de toutes les choses à faire le lendemain. Si les pensées sont utiles, il vaut mieux garder la liste pour l'exploiter le lendemain matin; parfois c'est mieux de la déchirer, surtout si les pensées sont négatives.
En tout cas, en règle générale, se lever et dresser la liste des pensées permet de "vider" la tête et de retrouver le sommeil plus rapidement.

SOPHROLOGIE & SOMMEIL

Le sommeil et la sophrologie

La Sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle, qui agit positivement sur le système nerveux, pour apporter un relâchement musculaire, qui amène vers la détente mentale et émotionnelle. La Sophrologie permet de se centrer sur les ressources que nous avons tous en nous pour trouver un sommeil de qualité et en quantité. La Sophrologie est centrée sur la solution.

Grâce à la respiration consciente, la détente, des exercices simples ainsi que la visualisation mentale positive, la Sophrologie aide à revenir au corps. En matière d’insomnie, il est important de revenir aux sensations corporelles par la respiration et par les 5 sens pour se relaxer et se centrer sur la respiration abdominale.
En effet, en nous concentrant sur la respiration abdominale, nous nous détournons des ruminations. L
’endormissement est facilité quand le corps est détendu et que l’esprit est calme et positif.

Une grande majorité des réponses à mon enquête signalent l'amélioration du sommeil, même si les personnes sont venues au départ pour une autre raison, telle que : acouphènes, addictions, préparation à un examen médicale ou un concours universitaire. 

Certains écoutent les enregistrements que je leur adresse pour s’endormir. Dans plusieurs réponses, la Sophrologie est mentionnée comme unique aide pour faciliter l'endormissement. Même des personnes dont le sommeil était très perturbé ont repris espoir quand elles ont ont pu s'endormir rapidement le soir après les séances de Sophrologie. 

Centré sur sa respiration, ses sensations corporelles et des images positives, on ressent le calme, cette tranquillité du corps et de l'esprit qui fait qu'on s'endort plus facilement.

sources : Séminaire Sophrologie et Sommeil présenté par Mme Caroline Rome, ma formation à l'INES, plusieurs conférences et articles.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.