Thérapies brèves et Coaching
HYPNOSE - SOPHROLOGIE - PNL - EFT
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Trucs et Astuces pour un Sommeil de Qualité 1

Bien-être

Vous dormez mal depuis toujours, quelques années, quelques mois, ou bien depuis peu ?

Un bon début est de commencer par se poser la question : Depuis quand ? Que s’est-il passé ? Les périodes de confinements, déconfinements, ... de 2020 ont-ils un lien avec les problèmes de sommeil ?

Sachez que la pratique de la Sophrologie et de l'Hypnose (dont l'autohypnose) pourront vous aider faciliter l'endormissement et à améliorer la qualité de sommeil.

Quelques pistes ....

1) Sortir au moins un quart d’heure dehors, même s’il fait mauvais

Un bon sommeil se prépare dans la journée. En effet, nous sommes des êtes "diurnes", nous vivons la journée. Ainsi, on dit que le bon sommeil se prépare en se levant tôt et en ayant une activité normale durant la journée, en sortant dehors au moins un quart d’heure. Même si le ciel est couvert, il y a suffisamment de lumière pour favoriser la sécrétion de mélatonine pendant la nuit, hormone qui favorise le sommeil.

2) Bouger suffisamment

Il est important de bouger en journée, faire du sport éventuellement, si vous êtes en forme. Si vous faites du sport, faites le plutôt le matin ou en journée.

3) Prenez-vous suffisamment de pauses en journée ?

Saviez-vous que faire des pauses régulières en journée permet de mieux dormir la nuit? Cela semble étonnant car souvent on pense que se relaxer en journée est contraire au bon sommeil la nuit. Et pourtant quand vous faites des pauses régulières, vous respectez votre rythme.

Il est démontré que dans la journée nous avons des cycles, comme pendant la nuit. Ainsi pendant 1h40 nous sommes concentrés et pendant 20 minutes nous avons une baisse de concentration et c'est à ce moment nous devrions prendre une pause.

Bien évidemment, quand on travaille, ce n’est pas facile de prendre une pause de 20 minutes, mais l'important est de s’arrêter, faire autre chose, de respirer dehors, de boire un verre d'eau, une tisane, un thé, ....Sortir dehors, sortez avec les fumeurs, mais … SANS FUMER !!

Vous pouvez aussi prendre ce moment pour faire quelques étirements ou pour souffler, respirer ou pour méditer avec une application de votre choix ou la méthode que vous avez apprise vous-même.

La Sophrologie propose des exercices courts comme la "sieste flash" qui sont utiles et efficaces.

4) La déconnexion digitale

Nos vies sont tellement actives, nous sommes stressés et pressées par le temps, par les collègues, par nos supérieurs, par… nous-mêmes.

Nos moyens de communication modernes ne font qu’augmenter cette impression de devoir faire encore plus de choses et encore plus vite….rester connecté toute la journée. Mais là aussi, permettez-vous de vous déconnecter, de respirer, ... 

5) Le "Rituel" du soir avant le coucher

Veillez à fermer l’ordinateur, la tablette, le téléphone une demie heure avant, donc dès que vous commencez votre rituel.  La lumière bleue de nos appareils modernes stimule l’activité des yeux et du cerveau et empêche le bon endormissement.

Le mieux est de vous coucher le plus souvent possible à la même heure...

Observez aussi comment vous faites la demie heure avant de vous coucher. Puis "ritualisez" cette demie heure. Faites-en une habitude, car cela aide en général à l’endormissement. Si vous n’en avez pas, instaurez un rituel.

Pendant les périodes de confinement, de déconfinement, de reconfinement et d'autoconfinement de nombreuses personnes ont modifié leur rythme de sommeil et de vie et cela peut causer des difficultés à l’endormissement et des réveils nocturnes qui durent…

 

Lire la suite dans le prochain article...

 


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