Quand les bruits nous dérangent
HYPERACOUSIE
L’hyperacousie est un trouble de l’audition. C'est une très grande sensibilité aux bruits qui sont d’habitude bien tolérés.
Si certains bruits habituels du quotidien comme le cliquetis d’une fermeture Eclair ou le froissement d’un sac en plastique ou d’un papier deviennent difficiles à vivre, il se peut qu’il s’agisse d’hyperacousie.
Cette hypersensibilité aux bruits crée beaucoup de stress et d’anxiété et parfois de la colère. En général, les personnes de l’entourage ne comprennent pas ce qui se passe.
=> Pourquoi et comment devient-on hypersensible à certains bruits ?
Les causes ne sont pas très clairement définies ; l’origine peut être un choc auditif, un choc émotionnel ou un stress aigu.
=> Comment la sophrologie et l’hypnose peuvent aider ?
En cas d’hyperacousie, le seuil de tolérance aux bruits est devenu très bas. Les personnes qui en souffrent préfèrent s’isoler pour fuir les bruits ou bien porter des protections d'oreille une grande partie de la journée.
Et c’est là que la sophrologie, l’hypnose et l’autohypnose peuvent aider. Ces méthodes facilitent la détente du corps, du mental et des émotions.
Lors d'un exercice de détente par exemple, vous stimulez le système limbique (là où les émotions sont gérées), qui influence le système nerveux parasympathique. Ce dernier a pour rôle de ralentir les fonctions de l’organisme (le cœur bat plus calmement, votre pouls ralentit, votre respiration devient plus ample, plus douce). Par conséquent, vous ressentez une détente profonde qui est d'abord corporelle, et qui devient aussi mentale ét émotionnelle.
Quand on est plus détendu, on tolère mieux les bruits de l'environnement. Les séances sont dédiées à un travail corporel et aussi aux sensations agréables. Le son, les bruits sont réintroduits en douceur.
C’est de cette façon que vous apprendrez à mettre en place des réflexes de détente, à gérer les émotions et ainsi à vous réhabituer aux bruits.
N.B. Si vous souffrez d’une hypersensibilité aux bruits, il est préférable de prendre un rendez-vous chez un ORL, pour définir la nature du trouble.